New Report of World Bank about Economic Climate

2023-08-31 12:15

author

TOGO, BANCA MONDIALE,

New Report of World Bank about Economic Climate

TOGO NEWS - The World Bank includes Togo in its new report on the economic climate

TOGO NEWS

 

The World Bank includes Togo in its new report on the economic climate

NEWS FUND - La Banque mondiale doit publier un nouveau rapport annuel sur le climat des affaires, le Business Ready Report (B-READY), au printemps 2024. Le Togo, vient d'annoncer la Banque, fera partie des 54 pays évalués dans la première édition de ce rapport qui remplace Doing Business.

Le nouveau plan est au cœur de la stratégie du Groupe de la Banque mondiale et, comme son prédécesseur, vise à évaluer le climat des affaires et de l'investissement, bénéficiant en fin de compte à l'investissement privé, à l'emploi et à la productivité. Cependant, le rapport B-READY vise également à corriger les lacunes du Doing Business en trouvant un équilibre entre la facilité de faire des affaires et les impacts sociétaux plus larges.

Par conséquent, la première édition du rapport couvrira des facteurs tels que la gouvernance, les infrastructures, le capital humain et l’innovation. Il examinera également l’impact de facteurs externes, tels que le changement climatique et les risques géopolitiques, sur le climat des affaires.

"Le projet B-READY s'appuiera principalement sur des données fournies par des experts du secteur privé et impliquera des enquêtes directes auprès d'entreprises actives et formellement enregistrées. Pour les équipes à l'origine de ce nouveau rapport, le projet va au-delà de l'initiative "Doing Business" en progressant vers le collecte de données à partir d'un échantillon représentatif", a déclaré la Banque mondiale.

La Banque mondiale prévoit d'utiliser le rapport pour développer une "vision globale de l'entreprise". À cette fin, la mise en place de Bretton Woods se concentrera sur 10 indicateurs ou thèmes clés qui couvrent l’ensemble du cycle de vie d’une entité commerciale. Il s'agit de la création et de l'implantation d'entreprises, des services publics, de l'emploi, des services financiers, du commerce international, de la fiscalité, du règlement des différends, de la concurrence sur le marché et de l'insolvabilité.

Au sein de chaque thème, les auteurs de B-READY se concentreront sur trois piliers distincts : le cadre réglementaire qui englobe toutes les règles et réglementations auxquelles les entreprises doivent se conformer ; les services publics, qui font référence aux mesures gouvernementales visant à faciliter la conformité réglementaire ; et efficacité, qui analyse les modalités d'application du cadre réglementaire et des services, avec une attention particulière aux délais et aux coûts.

Ces piliers ou défis, selon Sandra Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence togolaise, dépassent le cadre des travaux de la Banque mondiale. "Ils ont une profonde influence sur l'économie du pays, façonnant des aspects particuliers de la réalité togolaise, avec un dialogue substantiel et dynamique avec le secteur privé", a déclaré Johnson, qui est également à la tête de la Business Climate Cell du pays, l'organisation à l'origine des différentes des réformes qui ont amélioré les affaires du Togo. environnement ces dernières années.

Avant sa suspension, le rapport Doing Business classait le Togo parmi les économies offrant le meilleur environnement des affaires. Entre 2018 et 2019, le pays a grimpé de 59 places dans le classement, soit la meilleure progression en si peu de temps.